
Villedieu-les-Poêles
Chiffres-clés
Villedieu-les-Poêles
La commune nouvelle de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, créée le 1er janvier 2016, se situe à proximité d’un axe important de l’A84 Rennes/Caen et à la jonction de l’A84 et Granville. Elle dispose d’une gare SNCF sur la ligne Paris-Granville. Sa desserte tant routière que ferroviaire en fait un des lieux de passage et de résidence de nombreux touristes.
Villedieu-les-Poêles-Rouffigny est un site d’attraction important du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, avec ses différents lieux de visite, son centre-ville préservé (Site Patrimonial Remarquable) une grande capacité d’hébergements (hôtels, gîtes et chambres d’hôtes, camping), et 13 chemins de randonnée pédestre, équestre et VTT. La ville possède deux sites classés Monuments Historiques : église Notre-Dame (classée MH) et cour du Foyer (inscrite MH) et une Maison du Patrimoine Sourdin, centre culturel d’interprétation de l’histoire de Villedieu.

Partout, en centre-ville, on peut, en levant les yeux, apercevoir les collines vertes qui entourent la cité. Une qualité de vie, une douceur de vivre ! La ville est née dans une boucle de la Sienne vers 1125-1135. Fondée par les chevaliers hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem (aujourd’hui Ordre de Malte), elle est la plus ancienne commanderie de cet ordre de France.
On appelle les habitants de Villedieu Les Poêles des Sourdins ou des Théopolitains. Le terme « sourdin » est lié à l’ancienne activité de dinanderie et de poêlerie dont le martelage répétitif du cuivre finissait par les rendre sourds. Le lieu qui allait devenir Villa Dei fut alors donné par Henri Ier Beauclerc aux chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ordre militaire et religieux connu aujourd’hui sous le nom d’Ordre de Malte. La ville fut longtemps administrée directement par l’ordre et les habitants ne payaient pas d’impôts.
Les chevaliers de Malte ont gardé un contact toujours vif avec la cité normande en participant tous les quatre ans au « Grand Sacre », nom que porte la Fête-Dieu à Villedieu. Interrompue lors de la Révolution française, la cérémonie a repris ses droits depuis 1955.
Les autres communesDe Villedieu Intercom
- 27Communes
- 15 669Habitants
- 46Conseillers communautaires