
La Bloutière
Chiffres-clés
La Bloutière
La commune possède toujours son école sous forme de RPI en partenariat avec Fleury et compte à ce jour environ 130 élèves, La Bloutière assurant 4 classes du CEI au CM2.
Le saviez-vous ? Le nom de la commune est attesté sous la forme de Bloteria depuis 1189. De son passé, il subsiste le bâtiment conventuel : seul vestige d’un prieuré fondé au XIème siècle par le seigneur de l’époque Richard de Rollos (aujourd’hui propriété privée de même que le manoir de La Suerie). L’église Notre Dame date du XV au XVIIéme siècles – à l’exception de l’arc de gloire qui semble être d’une époque antérieure. Riche d’un patrimoine varié, elle possède un certain nombre de statues ou d’objets remarquables dont une statue de Ste Venice (classée monument historique) ainsi que quelques autres : St Augustin, St Roch… et du mobilier : Stalles, banquette… inscrits à l’inventaire supplétif des monuments historiques. Nous retrouvons dans la commune deux calvaires, croix de cimetière ou de chemin des XVII et XIXème siècles ; et un if millénaire, qui orne l’entrée du cimetière : la légende raconte qu’un chouan serait inhumé sous ses racines.

« Aux côtés du conseil municipal, je suis engagé pour préserver le cadre de vie rural de notre commune. Récemment, nous avons engagé des travaux d’aménagement du bourg ; et poursuivons, avec nos voisins de Fleury, la dynamique autour de notre école regroupée en RPI »
Les autres communesDe Villedieu Intercom
- 27Communes
- 15 669Habitants
- 46Conseillers communautaires