Gare SNCFGare SNCF
©Gare SNCF|Trapfocus

Se déplacer Mobilités

Retrouvez ici toutes les informations sur la mobilité et le déplacement au sein de Villedieu Intercom

Le contrat opérationnel de Mobilités

La loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (LOM) a mis en lumière deux enjeux fondamentaux :

  • La suppression des « zones blanches de la mobilité », en incitant les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à se constituer en autorités organisatrices des mobilités, dévolues à l’organisation des transports et des services de mobilité locaux, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire ;
  • La mise en place d’une nouvelle gouvernance locale de la mobilité.

Dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités, un nouveau périmètre géographique a été constitué. Le bassin de mobilité, composé de plusieurs EPCI, est une échelle au sein de laquelle les mobilités du quotidien s’organisent.

La gouvernance du bassin de mobilité s’établit autour d’un contrat opérationnel de mobilité (COpM), dispositif dans lequel sont inscrites les modalités d’actions communes et de coordination que les EPCI et les autres acteurs de la mobilité choisissent de mener afin de rendre la mobilité locale plus efficace.

En recourant à la concertation, à la coopération et à l’innovation, le contrat opérationnel de mobilité vise deux objectifs majeurs :

  • Améliorer le « parcours usager » tout au long de la chaîne de déplacements, c’est-à-dire faciliter, simplifier, sécuriser et fiabiliser la mobilité des citoyens ;
  • accroître la part modale des modes de transport responsables à l’égard de l’environnement, c’est-à-dire des transports en commun, des modes de déplacement actifs, des alternatives à la voiture individuelle et, dans une moindre mesure, des voitures à faible empreinte carbone (voitures électriques, voitures au biogaz, etc.).

La Région Normandie, en sa qualité de chef de file, a initié la procédure d’élaboration des contrats opérationnels de mobilité pour chacun des douze bassins de mobilité de la région. Il convient de noter que cette procédure correspond à la première génération de contrats en Normandie, formellement établie peu de temps après la prise de compétence en matière de mobilité par les établissements publics de coopération intercommunale signataires du contrat.

Ainsi, Villedieu Intercom participe à l’élaboration de ce contrat avec ses deux homologues du Sud-Manche que sont Granville Terre et Mer et Mont-Saint-Michel Normandie.

Le travail engagé en 2024 devrait se traduire par la signature de ce contrat au 1er semestre 2025.

Le plan de mobilités simplifié Et schéma directeur cyclable

Villedieu Intercom souhaite se doter de ces deux outils afin de finaliser des plans d’actions pour développer différentes formes de mobilité sur son territoire.

Conformément à l’article L 1214-36-1 du code des transports, le plan de mobilité simplifié « détermine les principes régissant l’organisation des conditions de mobilité des personnes et du transport de marchandises, tant à l’intérieur du ressort territorial de l’autorité organisatrice qu’en lien avec les collectivités territoriales limitrophes, en tenant compte de la diversité des composantes du territoire ainsi que des besoins de la population, afin d’améliorer la mise en œuvre du droit à la mobilité ».

Le plan de mobilité simplifié concerne les intercommunalités AOM qui n’ont pas l’obligation de mettre en œuvre un plan de mobilité. C’est la loi d’orientation des mobilités (LOM) qui a permis d’intégrer ce nouvel outil stratégique en lieu et plan des anciens plans de mobilités ruraux. Malgré le fait que ce document soit facultatif, la communauté de communes de Villedieu Intercom souhaite se doter d’une feuille de route mobilité pour les prochaines années afin d’envisager la création de nouveaux services.

Le schéma directeur cyclable doit traduire la politique cyclable menée par Villedieu Intercom en visant à définir une feuille de route stratégique pour développer la pratique cyclable sur le territoire. Le schéma directeur intégrera les 3 piliers d’une politique cyclable efficace et cohérente : les infrastructures (réseau / itinéraires), les services (stationnement, location…) et la communication/sensibilisation.

Se déplacer  à Villedieu Intercom

  • En train

    La gare SNCF – l’achat des titres de transport peut se faire en gare de Villedieu-les-Poêles à l’aide d’un distributeur automatique de titres de transport régionaux, ou en ligne.

    La gare est desservie par la ligne commerciale Paris-Granville (Intércités 3) et permet de rejoindre Granville et la mer en 20 minutes, Vire en 15 minutes et Paris en 3 heures.

    La gare est accessible à pied depuis le centre de Villedieu-les-Poêles en 10 minutes. Un emplacement est prévu à la gare pour stationner vos vélos. Il est également possible de les embarquer dans les trains, gratuitement et aux emplacements prévus ) cet effet. Un parking gratuit pour les véhicules est présent, il dispose de 86 places ainsi que deux emplacements taxis, deux places PMR et deux places pour le rechargement de véhicules électriques.

    Elle est également desservie par les cars Nomad de la ligne 6.

    Pendant la saison estivale, un train permet également de rejoindre la gare de Pontorson/Mont Saint-Michel, pour ensuite rejoindre le Mont Saint-Michel en navette. (Aller le matin, retour en soirée).

  • Transports en commun

    La région Normandie a mis en place le réseau Nomad de transports en commun à partir de 2,30€ le trajet, ticket valable 1h.

    Les cars Nomad

    La ligne 306 « Avranches/Saint-Lô » dessert le territoire de Villedieu Intercom avec des arrêts à Villebaudon, Percy-en-Normandie, La Colombe et Villedieu-les-Poêles. 8 autres lignes existent dans le département.

    Horaires & Informations

    Le transport à la demande Nomad

    Il existe deux services de transport à la demande qui offrent aux habitants des communes rurales isolées des solutions de déplacement.

    Navette de la ligne 6: à raison d’un aller-retour par jour, cette navette permet de rejoindre un arrêt de la ligne 6 depuis la mairie de votre commune la matin et de faire le trajet inverse le soir. (horaires fixes).

    Réservation obligatoire au plus tard avant 16h la veille.

    Horaires & Informations

    Transport de proximité

    Trois demi-journées par semaine, ce service permet de rejoindre Villedieu-les-Poêles depuis votre domicile, pour vous rendre au marché ou à un rendez-vous médical par exemple. (Uniquement disponibles pour certaines communes du sud de Villedieu Intercom).

    Réservation obligatoire au plus tard avant 16h la veille du départ.

    Horaires & Informations

  • Transports scolaires

    Rendez-vous sur le site de Nomad pour découvrir tous les transports scolaires de Villedieu Intercom.

  • Mobilités rurales
    Navette marché

    Une navette gratuite pour se rendre au marché et en coeur de ville.  Depuis mai 2021, une navette mini bus gratuite a été mise en place la mardi matin, sur la commune de Villedieu-les-Poêles. Elle permet de se rendre sur le marché de Villedieu-les-Poêles et en coeur de ville, facilitant ainsi l’accès aux commerces et services. Elle favorise l’autonomie des habitants et une vie sociale plus riche.

    La prestation comporte trois secteurs reliant les quartiers au coeur de ville.
    Secteur 1: Saultchevreuil. Cité Eugène Le Mouël. HLM Normandie. Rue Jean Dévé.
    Secteur 2: HLM du Mesnil. Route de Granville(Arthur Gautier). Place des Costils.
    Secteur 3: HLM Flandres Dunkerque. Place des Costils.

    Un flyer détaillant les arrêts et horaires est disponible en mairie ou sur le site internet de la mairie.

    Ce minibus n’est pas équipé pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
    Sur réservation à l’accueil de la mairie ou par téléphone au 02 33 61 00 16.

    Réseau solidarité transport

    Depuis 2015, la MSA et Familles Rurales, en collaboration avec les acteurs locaux, proposent la mise en place d’un service solidarité transport.

    Ce réseau de Solidarité Transport a pour but de permettre à des personnes dépourvues de tout moyen de locomotion, isolées et non imposables sur le revenu, de se déplacer grâce à un réseau de chauffeurs bénévoles. Le transport est assuré dans une zone géographique limitée aux pôles d’attraction les plus proches moyennant une indemnité de déplacement kilométrique. Les déplacements sont les plus souvent liés à des consultations médicales, visites à un membre de la famille… ils doivent cependant rester occasionnels.

    Sont exclus les transports pris en charge au titre de l’assurance maladie, des mutuelles, des caisses de retraite ou tout autre organisme. Ce service viendra en complément des autres services existants (transport à la demande, taxis, etc).

    L’intérêt outre le transport, est de créer du lien social entre les bénéficiaires et le conducteur.

    Personne à contacter pour tout renseignement

    Aurélie BESNIER
    Assistante sociale MSA
    02 33 06 40 71 

     

Calculer Son impact transport