La loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (LOM) a mis en lumière deux enjeux fondamentaux :
- La suppression des « zones blanches de la mobilité », en incitant les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à se constituer en autorités organisatrices des mobilités, dévolues à l’organisation des transports et des services de mobilité locaux, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire ;
- La mise en place d’une nouvelle gouvernance locale de la mobilité.
Dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités, un nouveau périmètre géographique a été constitué. Le bassin de mobilité, composé de plusieurs EPCI, est une échelle au sein de laquelle les mobilités du quotidien s’organisent.
La gouvernance du bassin de mobilité s’établit autour d’un contrat opérationnel de mobilité (COpM), dispositif dans lequel sont inscrites les modalités d’actions communes et de coordination que les EPCI et les autres acteurs de la mobilité choisissent de mener afin de rendre la mobilité locale plus efficace.


En recourant à la concertation, à la coopération et à l’innovation, le contrat opérationnel de mobilité vise deux objectifs majeurs :
- Améliorer le « parcours usager » tout au long de la chaîne de déplacements, c’est-à-dire faciliter, simplifier, sécuriser et fiabiliser la mobilité des citoyens ;
- accroître la part modale des modes de transport responsables à l’égard de l’environnement, c’est-à-dire des transports en commun, des modes de déplacement actifs, des alternatives à la voiture individuelle et, dans une moindre mesure, des voitures à faible empreinte carbone (voitures électriques, voitures au biogaz, etc.).
La Région Normandie, en sa qualité de chef de file, a initié la procédure d’élaboration des contrats opérationnels de mobilité pour chacun des douze bassins de mobilité de la région. Il convient de noter que cette procédure correspond à la première génération de contrats en Normandie, formellement établie peu de temps après la prise de compétence en matière de mobilité par les établissements publics de coopération intercommunale signataires du contrat.
Ainsi, Villedieu Intercom participe à l’élaboration de ce contrat avec ses deux homologues du Sud-Manche que sont Granville Terre et Mer et Mont-Saint-Michel Normandie.
Le travail engagé en 2024 devrait se traduire par la signature de ce contrat au 1er semestre 2025.