
Le Tanu
Chiffres-clés
Le Tanu
Une demeure seigneuriale, devenue abbaye dominicaine au XVIIème siècle, avant d’être désacralisée lors de la révolution de 1789, est située au lieu-dit « Le Bois Frou ».
L’activité agricole est une caractéristique marquante de la commune et en a modelé le paysage, qui demeure bocager. La commune compte plusieurs élevages de chevaux.
De nombreux chemins de randonnées permettent de jolies promenades, dont une permet d’admirer le viaduc du Guibel, bel ouvrage d’art de la ligne de chemin de fer Paris-Granville (1869), en déjeunant sur une aire aménagée au bord de l’Airou. Chacun des bourgs compte une église, ouverte à la visite (contacter la mairie) :
L’église Notre-Dame du Tanu date du 12ème siècle et conserve un chœur roman, doté d’une corniche richement ornée. Elle est située sur les « chemins du Mont Saint Michel ».
L’église Saint Jean-Baptiste de Noirpalu date du 18ème siècle et abrite des fonts baptismaux du 17ème siècle.
Le Tanu est une commune dynamique, forte d’une riche vie associative et festive rythmée par deux rendez-vous d’été : Les Pluie de Juillet et la fête communale, qui, à elles deux, attirent près de 8000 festivaliers.

Il fait bon vivre au Tanu. Notre commune veille sur ses traditions et est fière de sa culture rurale ancestrale, faite de respect du travail, de discrète générosité et d’entraide entre voisins. Elle regarde également vers l’avenir avec ses 75 enfants de moins de 10 ans, qu’elle accompagne dans leur épanouissement. Venez nous rendre visite et, pourquoi pas, vous installer au Tanu !
Les autres communesDe Villedieu Intercom
- 27Communes
- 15 669Habitants
- 46Conseillers communautaires