BocageBocage
©Bocage|Trapfocus

Dans le jardin Frelon asiatique

Votre communauté de communes a, depuis de nombreuses années, conventionné avec la FDGDON pour rendre la lutte contre le frelon asiatique efficace sans se préoccuper des limites administratives.

Reconnaitre le frelon asiatique

De dominante très noire, il possède un anneau jaune/orangé (4ème segment de l’abdomen). Il a également des pattes très jaunes.

Les nuisances du Frelon asiatique

Les frelons asiatiques nourrissent leurs larves avec les protéines animales, qui vont trouver chez les abeilles, mais aussi auprès d’un ensemble d’insectes, et également sur le poisson des étals et les cadavres de mammifères.

Ils ont un fort impact sur la biodiversité et l’apiculture. La prédation des pollinisateurs et la recherche de sucres, peuvent aussi impacter les productions fruitières, notamment cidricoles.

Une étude du MNHN en 2021 indique qu’une colonie de frelon asiatique a une consommation moyenne estimée à 11,32kg d’insectes par saison. Sur une base moyenne de 4000 colonies annuelles dans le département, cela représenterait 45 tonnes d’insectes consommés par les frelons asiatiques.

D’autre part, un enjeu de santé et sécurité publique est fort. En effet, s’ils se sentent menacés, les frelons asiatiques peuvent attaquer en groupe pour protéger leur nid. Le nombre de piqûres peut alors être conséquent et grave.

En 2018, dans le département de la Manche, 314 attaques avec victime ont été recensées par la FDGDON, dont 9 cas à plus de 10 piqûres et 3 cas par projection de venin dans l’air ambiant !

Ces attaques en 2018 ont conduit à 4 chocs anaphylactiques et un décès dans le Sud du département.

Des attaques ont également été signalées sur des animaux de compagnie et d’élevage : 5 sur des chiens, 1 sur un chat et 2 sur bovins (dont un cas mortel).

Bilans et évolution

Bilan 2022 arrêté au 6 janvier 2023

9924 nids localisés et signalés, pour 9247 nids détruits, dont 9123 détruits par la lutte collective.
Cela représente 1,67 nid/Km2 en moyenne sur le département de la Manche.

Bilan 2023

7077 nids localisés et signalés, pour 6701 nids détruits, dont 6560 détruits par la lutte collective.
Environ 30% en moins de l’an dernier.
Tendance plutôt en progression sur le Saint-Lois et le Sud-Manche, plutôt régression sur le Nord-Cotentin.

Bilan 2024

Janvier / février : Préparation de la nouvelle saison.
Mars : en attente du 1er nid primaire actif.
Juin : 407 nids de frelons asiatiques, en nette baisse.
Septembre : 2745 nids de frelons asiatiques.