Déchetterie et réemploi

Point Fort EnvironnementPoint Fort Environnement
©Point Fort Environnement|commeunpetitair

Les déchetteries sont proposées par le syndicat mixte du Point Fort.  Elles assurent un service complémentaire à la collecte des déchets ménagers : elles reçoivent les déchets qui, en raison de leur nature (recyclabilité, dangerosité…) ou de leur volume (encombrants…) ne doivent pas être déposés avec les ordures ménagères.

Infos pratiques

Déchetterie de Villedieu-les-Poêles

Adresse

Le Cacquevel ; 50800 Villedieu-les-Poêles

Horaires d’ouverture du 01/01 au 31/03 et du 01/11 au 31/12:

Du lundi au samedi : 9h – 12h / 14h – 17h

Du 01/04 au 31/10, la déchèterie ferme à 18h.

Déchetterie de Percy-en-Normandie

Adresse

La Bergerie ; 50410 Percy-en-Normandie

Horaires d’ouverture du 01/01 au 31/03 et du 01/11 au 31/12:

Mercredi, vendredi et samedi : 9h – 12h / 14h – 17h

Du 01/04 au 31/10, la déchèterie ferme à 18h.

Les déchetteries sont fermées les jours fériés

Les solutions de réemploi Antenne Emmaüs : donner une seconde vie aux objets, le geste solidaire !

L’activité de réemploi solidaire est au cœur du projet Emmaüs depuis la création de la première Communauté en 1949. Récupérer ce que la société ne veut plus, le trier, le nettoyer, le réparer si besoin, et enfin le revendre. Emmaüs est identifié comme un acteur majeur du réemploi, à qui l’on peut donner, tout en contribuant à faire vivre un projet solidaire.

L’antenne de Villedieu-les-Poêles qui dépend de la Communauté Emmaüs de Fougères compte une douzaine de bénévoles. Leur mission est d’accueillir les donateurs locaux. On peut y déposer des textiles, livres, CD et DVD, vaisselle, électroménager, jouets, mobilier, objets décoratifs, etc… du moment que c’est réutilisable.

L’équipe peut aussi faire le relais avec la Communauté de Fougères quand il s’agit de vider une maison complètement, c’est ce qu’ils appellent le retrait d’encombrants (attention prévoir un délai de 3 semaines pour l’organiser).

Tous les ans, une grande vente est programmée à la salle des fêtes de Villedieu-les-Poêles en février ou en mars.

Antenne Emmaüs ; 10, rue du Reculé (après le musée du Meuble Normand) 50800 Villedieu-les-Poêles ; Tél : 02 33 90 09 90

[Pour le retrait d’encombrants, Emmaüs Fougères / Tél : 02 99 94 18 74]

 Secours populaire français : soutenir les personnes en situation de précarité et/ou d’isolement

Association reconnue d’utilité publique, le Secours populaire agit sur le terrain pour développer la solidarité et permettre à chacun de s’émanciper et de trouver sa place de citoyen.

A Villedieu-les-Poêles, les bénévoles s’engagent chaque semaine pour assurer des permanences d’accueil, recueillent les dons matériels ou financiers et animent un espace ouvert à tous et toutes. Au sein de l’espace de solidarité, les bénévoles trient les dons et les proposent contre une participation financière. Cet espace permet à la fois aux personnes en situation fragile de s’équiper à moindre coût, mais aussi au grand public de trouver des pépites neuves ou d’occasion, tout en soutenant le fonctionnement de l’association. Le Secours populaire propose également une aide alimentaire aux personnes en difficulté chaque mois.

Investi dans la vie locale, le Secours populaire sera présent à la brocante du 21 juillet. L’antenne de Villedieu-les-Poêles propose également aux enfants de participer à la Journée des Oubliés des Vacances qui aura lieu au parc de Cerza le 23 août. L’année est aussi rythmée de différents événements comme la chasse aux œufs de Pâques au profit de la solidarité dans le monde, mais aussi des opérations « sac à 5€ » en fonction des stocks ou d’actions « paquets cadeaux » à Noël.

Espace solidaire du Secours populaire,  40 rue du Général Huard ; 50800 Villedieu-les-Poêles

Tél : 07 56 36 53 61

 Boutique Solidaire du Secours Catholique : favoriser un accueil convivial de proximité ouvert à tous

Lieu de vente, de dons de vêtements d’occasion, c’est aussi un endroit pour des rencontres conviviales, d’entraide et de partage. La Boutique Solidaire permet l’accueil des donateurs et favorise l’engagement solidaire par des actions concrètes, et plus précisément la collecte et la vente de petits objets d’équipement maison (vaisselle, bibelots, petits meubles d’appoint) et vêtements adultes et enfants de 2nde main dans le cadre d’un engagement éco-citoyen en faveur des populations vulnérables. Les fonds collectés permettent le soutien financier et le développement d’actions solidaires, individuelles ou collectives. A noter que les surplus éventuels sont transmis auprès de l’association d’insertion l’AFERE de Coutances (réemploi et tri du textile).

Le dispositif est soutenu par l‘éco-organisme Refashion pour convenir d’aménagements (tri, pesage, traçabilité) afin d’éviter au maximum les rebus et progresser vers une meilleure revalorisation des produits. Il est également possible que des ateliers de sensibilisation ou activités manuelles voient le jour.

Boutique Solidaire du Secours Catholique ; 37 Rue du Bourg l’Abbesse ; 50800 Villedieu-les-Poêles ;

Les mercredis après-midi de 14h00 à 17h00 et samedis matin de 10h à 12h30. Le dépôt des donateurs se fait sur les jours d’ouverture.

 Sel Moment ! : « Le lien est plus important que le bien »

Le SEL est un système d’échange qui s’inscrit dans la perspective d’une alternative au système économique actuel. Par sa réflexion et ses pratiques, il participe à la transition vers une société plus juste, respectueuse des êtres humains et de l’environnement. L’idée de base à Villedieu-les-Poêles est venue tout simplement de l’envie de lutter contre la perceuse qui sert une fois par an et qui dort le reste de l’année dans le placard : l’association Sel Moment ! a alors vu le jour en mars 2023.

Aujourd’hui, forte de ses 77 adhérents, les savoir-faire, les services et les prêts de biens s’y échangent via un site internet. Il suffit de s’y inscrire, et toutes les démarches sont reçues par mail, voire une rencontre avec un des membres du bureau est proposée pour faire connaissance. Car c’est aussi un des objectifs de Sel Moment ! de tisser des liens et de créer des moments conviviaux comme la réunion mensuelle thématique où chacun ramène son plat, sa boisson chez le volontaire qui accueille.

Pour le côté pratique de l’échange, comment ça se passe ? Après avoir payé la cotisation annuelle de 5€, un numéro d’adhérent est attribué au nouvel arrivant pour pouvoir se connecter au site et déposer ses annonces ou consulter celles des autres, et les réserver. La monnaie d’échange fictive est la cloche, et 1h de service par exemple correspond à 60 cloches. Ensuite le jour J, il suffit de remplir le livret d’échanges pour que le compte de cloches soit à jour. Parce que le but est bien que ce soit donnant-donnant, c’est-à-dire qu’on « paye » en cloches mais aussi qu’on se fait « payer » en cloches !

L’envie est aussi aux animations ponctuelles. Après le marché gratuit du 30 juin à la salle du Pussoir sur la thématique jardins en même temps que le Potabief, l’association organisera à nouveau un marché gratuit via un stand aux Pluies de Juillet les 20 et 21 juillet sur la thématique des objets utiles pour les festivals. Sont également en réflexion des cafés réparation éphémères.

Sel Moment !  Constance Riva, Présidente : 06 28 20 23 34 ;

Fermer