En novembre 2025 Et si nous réduisions nos déchets

Collecte des déchetsCollecte des déchets
©Collecte des déchets|Trapfocus

Du 22 au 30 novembre prochains, ce sera la semaine européenne de la réduction des déchets. Villedieu Intercom a décidé de se lancer dans une série d’actions dans l’ensemble de ses services, et sur tout le mois de novembre. L’objectif est d’expliquer, de sensibiliser et de proposer des alternatives concrètes auprès des habitants du territoire. Un mois riche en actions, pour tous se mobiliser dans la réduction de nos déchets !

Publié le 28 octobre 2025

Commencer par le début : comprendre la gestion des déchets

Parce que pour vouloir et pouvoir agir, il faut avant tout comprendre, reprendre parfois les bases, détricoter les idées préconçues, se doter des outils qui peuvent aider.

 

  • Grâce à un atelier ludique et participatif animé par l’association La Marette, les médiathèques de Villedieu intercom invitent à découvrir le cycle des déchets et des astuces pour les réduire au quotidien.
    Fresque des déchets le samedi 15 novembre à 10h30 / Médiathèque de Villedieu-les-Poêles / A partir de 12 ans – Durée : 1h30 – Gratuit – Sur inscription
  • Comment travaille au quotidien le service collecte de déchets ? En partenariat avec Trapfocus Nicolas Donarier, Villedieu Intercom propose une exposition photos sur les agents concernés en situation de travail : « Dans le quotidien des ripeurs ».
    Du 17 novembre au 17 décembre / Maison des Services, 11 rue Pierre Paris, 50800 Villedieu-les-Poêles / Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30 / Entrée libre et gratuite
  • Comme toute l’année, mais encore plus tout le mois de novembre, les services de Villedieu Intercom répondent aux questions des usagers viala permanence déchets.
  • Pour avoir accès sur son mobile ou son ordinateur à toutes les informations pratiques actualisées en temps réel, un seul réflexe à avoir : télécharger l’application Villedieu Intercom Environnement et activer les notifications. Le conseiller numérique du Département de la Manche, partenaire de la Maison des Services, se tient à disposition des habitants afin d’installer et tester la prise en main ! Sur rendez-vous pendant ses permanences : Renald Gauthier au 07 78 13 93 59. Les déplacements à domicile sont également possibles ! Gratuit

trier ses déchets Un 1er pas indispensable vers la réutilisation

Pourquoi trier ses déchets ? Pour faciliter leur réutilisation, leur recyclage et leur valorisation. Par exemple, les déchets comme le papier, cartons, emballages en métal, en plastique rigide type bouteilles en plastique… sont transformés en de nouveaux objets, souvent des emballages, ce qui évite d’en produire des nouveaux.

Les règles de tri ont sans cesse évolué ces dernières années et difficile de s’y retrouver parfois. Rien de tel alors que de pratiquer en conditions réelles avec des experts !

Atelier de sensibilisation au tri le mercredi 5 novembre à 14h

Médiathèque de Saint-Pois

45 minutes – Gratuit – Sans inscription

Bon à savoir : des ateliers scolaires sont également prévus le vendredi 14 novembre à la médiathèque de Percy-en-Normandie et le vendredi 21 novembre à celle de Villedieu-les-Poêles.

 

Plus de pédagogie pour le tri ! Nous savons que les erreurs de tri ne sont justement que des erreurs, et non un problème de volonté de la part des habitants. Donc, désormais en cas de refus du sac par le service collecte des déchets, un avis est apposé sur le contenant pour expliquer les raisons.  Sous forme d’étiquettes, cet avis recense les erreurs les plus courantes depuis la mise en place de la réforme : serviettes en papier, mégots, couches sales, vêtements, papier aluminium, yaourts, …

Le tri, c’est l’affaire de tous. Et bien trier, c’est participer à un coût de service équilibré.

Aller plus loin en consommant différemment, en recyclant, en réutilisant 

Afin de limiter son impact environnemental, autant consommer différemment dès le début à l’instar de l’Office de Tourisme intercommunal qui a mis en place des actions concrètes dans ce but :

  • réduire ses impressions papier : l’édition de supports papier est désormais ciblée et raisonnée. En 3 ans, Villedieu Tourisme a réduit ses impressions de 30%.
  • gérer de manière optimisée ses stocks : l’équipe limite la réception de brochures d’autres structures touristiques, en privilégiant les commandes à la demande. Et les surplus sont systématiquement recyclés.
  • être partenaire du réseau Gourde Friendly qui encourage les visiteurs à utiliser des gourdes réutilisables. Concrètement, ils peuvent recharger gratuitement leur gourde en eau dans les locaux de l’Office de Tourisme, contribuant ainsi à la réduction des déchets plastiques.

 

Pour celles et ceux qui veulent agir dans cette lignée, comprendre et avoir des idées sur le sujet, les médiathèques de Villedieu Intercom reçoivent 2 expositions du 5 au 22 novembre :

  • « Le gaspillage alimentaire, c’est ton affaire » à Villedieu-les-Poêles, en partenariat avec l’ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique
  • « Soyons malins, consommons bien » à Percy-en-Normandie, en partenariat avec l’ADEME et l’ARE, l’Agence Régionale de l’Environnement de la Région Normandie

Entrée libre et gratuite

Quand la consommation est indispensable et génère des déchets, comment faire ? En les recyclant et les réutilisant !

 

  • Tous les ans, l’équipe du centre aquatiquerassemble par exemple les objets et vêtements oubliés et non réclamés pour en faire don à une association. Cette année, c’était le secours populaire français.

 

 

  • Le Relais Petite Enfance détourne régulièrement des objets destinés à la poubelle pour ses animations. Et d’ailleurs ses stocks s’épuisent et le service fait un appel aux dons. Du 3 au 28 novembre, les habitants peuvent déposer l’accueil de la Maison des services :

·       des bouchons plastique de bouteille de lait, et couvercles métal de petits pots, à visée de jeux de transvasement ;

·       des boites métal avec couvercle plastique (type boites de chocolat en poudre, boites de lait infantile, ou de café) pour fabrication de tirelires à bouchons, pour la dextérité des petits ;

·       des petits foulards carrés fins pour les temps de danse et de comptines, de déguisement.

 

 

  • Jusqu’en mars 2026, le Point Fort Environnement propose des opérations de broyage de branches à la déchèterie de Villedieu-les-Poêles, à récupérer pour utiliser en paillage ou dans son composteur. Sont concernées les branches issues de la taille de haies, arbres et arbustes avec une section pouvant aller jusqu’à 12 cm de diamètre.

Les lundi 3 novembre, 1er décembre, 2 février et 2 mars.

De 9h à 12h et de 14h à 16h30, sans rendez-vous. Gratuit – réservé aux particuliers munis d’un Pass déchèterie. Prévoir un contenant pour récupérer son broyat.

 

 

  • Si les habitants veulent se lancer dans le compostage pour réutiliser leurs déchets de cuisine et de jardin, des composteurs à tarif préférentiel sont en vente à l’accueil de la Maison des services. Composteur 560 litres : 40 € – bio seau plastique 7 litres : 4€

Et pour que les plus petits soient sensibilisés sur le sujet et mettent la main à la pâte au compostage à la maison, rien de tel qu’une animation sur le sujet dans leurs écoles et leurs centres de loisirs ! C’est ce qui est prévu avec comme intervenant Les Petits Composteurs et grâce au don d’un composteur par site concerné par Villedieu Intercom.

  • Accueils de loisirs : 12 novembre à Percy-en-Normandie à 9h30 et à Saint-Pois à 14h, Villedieu-les-Poêles le 17 décembre à 14h
  • Ecoles de Fleury, La Bloutière, Sainte-Cécile et l’école maternelle de Villedieu-Les-Poêles le 14 novembre où Samuel Pacey, Vice-Président en charge des transitions et des déchets sera présent dans l’après-midi pour échanger sur le sujet avec les élèves.

Quand on voit concrètement ce qui est réalisé avec les déchets recyclés, cela donne forcément envie d’agir. C’est l’objectif de la médiathèque de Percy-en-Normandie avec son exposition « Récup’Art » du 4 au 22 novembre. Les œuvres artistiques réalisées en « récup » seront présentées : celles de Paul Margoulin, Jean-René Gauchet et les résidents du Bois-Fleuri produites lors d’ateliers animés par Macko. Vernissage public le mardi 4 novembre à 11h30 en présence des artistes. Entrée libre et gratuite

A découvrir aussi l’exposition de « Guitars box » de Jacques Corre, « luthier sauvage » : une quarantaine d’instruments fabriqués à partir de matériaux de récupération. Du 8 au 21 novembre, Médiathèque de Villedieu-les-Poêles. Entrée libre et gratuite

Bon à savoir : conférence de l’artiste le samedi 8 novembre à 15h

Et pour s’y essayer en mode « Do It Yourself » ?

  • L’association Des muses et des mugs animeront un atelier couture pour réaliser un couvre-livre en tissu.

Médiathèque de Villedieu-les-Poêles le samedi 22 novembre à 10h

Adultes – Durée : 3h – Gratuit – Sur inscription

Médiathèque de Percy-en-Normandie le samedi 22 novembre à 14h

A partir de 12 ans – Durée : 2h – Gratuit – Sur inscription

Si les participants ont une machine à coudre, ils sont invités à la prendre avec eux.